Une nouvelle façon d'aborder la santé jumelée à une redistribution du pouvoir entre les acteurs... ça, c'est vraiment changer un système!
Nous investissons toujours plus d’argent dans notre système de santé. Les chercheurs s’affairent à améliorer les technologies, comme les médicaments, et elles sont de plus en plus sophistiquées. Clairement, la santé est importante pour nous! D’un autre côté, les dédales de notre système de santé sont de plus en plus importants. Les urgences débordent, les listes de chirurgie s’allongent…et ce n’est pas nouveau sous le soleil! Par contre, cela a l’avantage d’être clair: notre système de santé doit se réinventer!
Certes, nous excellons dans le traitement des maladies aiguës, là où le professionnel de la santé et les technologies ont des impacts immenses. Pour ce qui est de la maladie chronique, comme le diabète, l’hypertension, les maladies inflammatoires - pour ne nommer que celles-ci - les résultats se font toujours attendre. Aujourd'hui, la patience a ses limites. Notre mécanique actuelle qui mise sur « toujours plus de soins » et « toujours plus de médicaments » n’a pas réussi à faire ses preuves. La santé ne se trouve plus qu’à l’hôpital ou à la clinique médicale. Elle se trouve majoritairement dans l’environnement et dans nos habitudes de vie. Exactement là où le manque de financement sévit depuis plusieurs d’années. La rapport Lalonde avait d'ailleurs souligné ces éléments importants à considérer dans notre système de santé en 1973-74 (!!!). Aujourd’hui, les données probantes actuellement disponibles sont plus que suffisantes pour se lancer dans cette nouvelle aventure qu'est la redéfinition de notre système de santé.
Et si la santé était ailleurs et le patient aussi?!? Pour tout dire, le temps du "'patient" est résolu. Il devient, et veut de plus en plus, être l'acteur, le créateur de sa santé. Ce qui est beau dans tout ça, c'est que cette santé, celle qui est plus grande que l'absence de maladie, bien elle motive, propulse vers l'avant et amène la personne à créer du sens à travers sa santé. C'est d'une grande valeur!
Cela nécessite: 1- de nouvelles compétences - tant pour les professionnels de la santé que pour les "patients". 2- un système qui carbure à la santé - et non la maladie. 3- des gens et des professionnels qui ont soif de faire autrement et qui veulent se lancer dans l'aventure. Nous avons tout ça! Nous avons tout pour réussir!
Gagner en autonomie et puiser de la fierté à travers l'amélioration de sa santé, il n’y a rien de meilleur pour soi et les autres. Le bien-être c’est contagieux!
Une nouvelle façon d'aborder la santé jumelée à une redistribution du pouvoir entre les acteurs... ça, c'est vraiment changer un système! Un beau défi qui ne peut se résoudre que par la création d’un espace collaboratif de grande envergure, facilitant l’échange entre tous les acteurs. C'est ce "ensemble" qui nous permettra se redéfinir et passer à l'action pour mettre en place un système qui répond mieux à nos besoins...pour ça, il faut oser croire en NOUS!